Les épaves de sous-marins en Tunisie: Le patrimoine à ne pas oublier
Le livre "Les épaves de sous-marins en Tunisie," de Mohamed Mehdi Tabbakh et Kamel Karoui, récemment paru, explique pourquoi le canal de Sicile était important, en racontant l’histoire des sous-marins coulés près des côtes tunisiennes, pendant les deux Guerres mondiales.
En utilisant une approche scientifique et patrimoniale, l’étude de ces épaves peut nous aider à mieux comprendre le passé et offrir de nouvelles opportunités pour la recherche, l’éducation et le développement durable.
À travers leur inventaire, les auteurs soulignent l’importance de protéger ces sites sous-marins historiques, souvent en danger faute de vision ou d’approches culturelles, scientifiques et économiques pour les gérer.
Cet ouvrage appelle aussi à la valorisation de ces vestiges et leur mise à la disposition, non seulement des spécialistes du domaine, comme les plongeurs et les scientifiques, mais aussi du grand public.
Ce livre se veut donc une invitation à redécouvrir cette période tumultueuse de l’histoire tunisienne et méditerranéenne, afin de mieux comprendre les enjeux présents et futurs de cette zone stratégique.
Il vise aussi à constituer un moyen au service de la documentation, la préservation et la promotion d’un aspect fascinant et souvent méconnu de l'histoire et du patrimoine subaquatique tunisien.